data-centric
3 min de lecture
BPI France : programme de transformation data centric
Passage à une approche événementiel et data driven basé sur l'étude des cycles et invariants business
Nicolas Chevalier
30 janv. 2024
L'architecture orientée événement (EDA)
Dans le contexte de Bpifrance, les principaux cycles opérationnels englobent le parcours client et le cycle de vie des dossiers et des contrats.
Ces cycles opérationnels sont ponctués par des événements caractéristiques qui, malgré des différences apparentes, présentent une certaine "généricité" d'un cas à l'autre.
Cela est particulièrement notable dans le traitement des dossiers liés aux divers domaines tels que le financement, la garantie et l'assurance-export. Cette approche permet de fédérer différentes chaînes de valeur et leurs composantes informatiques dans un modèle similaire.
L'invariance marquée et la nature générique de ces cycles opérationnels offrent les fondements nécessaires, adaptés à Bpifrance, pour développer une architecture orientée événements.
L'EDA : une architecture à couplage faible
L'Architecture Data Centric ne vise pas à s'immiscer dans les détails opérationnels des systèmes. Au contraire, elle ambitionne de permettre aux SI d'évoluer de manière autonome, pourvu que les exigences et de connectivité soient respectées. En revanche, les données partagées, pertinentes pour plusieurs systèmes et, au-delà, pour divers secteurs d'activité, doivent être soigneusement définies et gérées.
Ces données sont généralement désignées comme des données de référence. Le principe directeur de l'Architecture consiste à placer ces composants au cœur des échanges, des interfonctionnements, et des interconnexions entre les systèmes (comme la relation client, les SI de gestion, les systèmes de consolidation, les outils décisionnels, etc.).
Ces composants sont conçus pour fonctionner de manière interchangeable dans deux modes distincts : le mode fichier et le mode connecté. Ils anticipent ainsi un fonctionnement entièrement connecté où les informations sont synchronisées à travers l'ensemble du SI.
Enfin, compte tenu de la complexité des infrastructures existantes et des transitions à gérer, l'Architecture se doit d'être technologiquement hybride. Cela lui permet de connecter les différents systèmes en fonction des priorités et des opportunités offertes par le marché, notamment les évolutions des progiciels essentiels aux activités métiers.
Étude de cas