Michelin Architecture d'entreprise
2 min de lecture
Michelin : Co-construction, déploiement et animation du modèle opératoire d'architecture continue
Autonomie et alignement des équipes et des systèmes
Nicolas Chevalier
30 janv. 2024
Un monde désormais VUCA !
L'environnement actuel est VUCA: Volatility (volatilité), Uncertainty (incertitude), Complexity (complexité) et Ambiguity (ambiguïté).
Dans un tel contexte, la seule chose que nous pouvons faire est de construire un système d'information ouvert, résilient, flexible et réactif. Nous ne pouvons pas prédire ce que sera le futur proche alors notre conviction chez Gluendo est de concevoir un système d'information de manière à ce qu'il puisse évoluer, quel que soit le scénario d'évolution.
Nous venons d'un monde où les décisions architecturales étaient prises de manière centralisée, et nous savons que cela deviendra un goulot d'étranglement insupportable. Cependant, la décentralisation est plus complexe que simplement déléguer l'autorité. C'est précisément l'objet de notre accompagnement chez Michelin:
maintenir l'intégrité de notre système à grande échelle,
rendre individus autonomes et en sécurité lorsqu'ils prennent des initiatives.
En d'autres termes, l'ALIGNEMENT et l'AUTONOMIE sont supérieur CONTRÔLE.
En parallèle avec le devops et l'agile, le delivery est devenu continu.Par conséquent, nous devons prendre constamment des décisions importantes de manière correcte et rapide : c'est ce que nous appelons l'Architecture Continue.
L'architecture continue : une réponse à un monde incertain
L'architecture continue permet d'accélérer l'intégration de la technologie au reste de l'écosystème entreprise. Les démarches de plateformisation et d'alignement associées deviennent désormais un facteur d'efficacité. Au delà, il s'agit d'autonomiser les équipes pour les rendre leader dans la prise de décision.
Étude de cas